Soutenance de Thèse Doctorat de Meriem GHODBANE-CHERIF

20/02/2021 09:00 - 11:00

Soutenance de Thèse Doctorat de Meriem GHODBANE-CHERIF

Soutenance de Thèse Doctorat de Meriem GHODBANE-CHERIF, Le 20 Février 2021 à 09h, à la salle de conférence Mokhtar Laatiri-ENIT.
Sujet: "Modélisation et Contrôle de Systèmes Eoliens à Base d’une Machine Asynchrone Doublement Alimentée en Présence d’un Creux de Tension Asymétrique Fonctionnant Seuls ou en Parallèle".

Résumé: Récemment, l'intégration massive de sources d'énergie renouvelable, notamment celles éoliennes et solaires, a attiré l’attention des chercheurs vers de nouveaux défis tels que celui de la qualité de l'énergie. Dans ce contexte, ce travail de thèse s’intéresse à l'impact des défauts réseau, en particulier les creux de tension asymétriques, sur le fonctionnement des systèmes éoliens avec machine asynchrone doublement alimentée (MADA), et propose des techniques de contrôles pour améliorer le fonctionnement des micro-réseaux comprenant les systèmes éoliens à base de MADA dans les conditions de réseau déséquilibré. Ces techniques visent l'amélioration du comportement de la MADA afin de répondre aux exigences système (GCR), d'assurer le Low Voltage Ride Throught (LVRT) et de prolonger la durée de vie de la MADA. Ce travail de thèse comprend les parties suivantes:

  • Modélisation dynamique de la MADA et analyse du fonctionnement de la MADA en présence des creux de tension du réseau avec des stratégies de contrôle conventionnelles
  • Utilisation des composantes symétriques, comme indicateur de performances et/ou de défauts, pour analyser le comportement du système éolien.
  • Stratégies de contrôle améliorées en présence de réseau déséquilibré
  • Dans le cas d'un micro-réseau, analyse de l'effet de la localisation du système éolien.
  • Technique de contrôle prédictif améliorée pour atténuer l'effet de variation d'impédance de ligne.